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22 juillet 2011

La validation institutionnelle des Projets d’Etablissements – Un premier pas vers la réussite

Le Projet ITQANE de l’USAID et la Direction de la Vie Scolaire du Ministère de l’Education Nationale (MEN) continuent ensemble leur chemin vers l’amélioration de la qualité des apprentissages dans les collèges des régions de Fès-Boulemane et de Doukkala-Abda, à travers le projet d’établissement(PE), et ce, dans le cadre d’un processus de formation et d’encadrement des leaders scolaires dans les réseaux des collèges, initié par ITQANE en appui à la mise en œuvre du Projet (E1P12) -- Amélioration de la qualité de la vie scolaire, du Programme d’Urgence du Ministère de l’Education Nationale (MEN).

En effet, l’année scolaire 2010-2011 a été marquée par la mise en œuvre d’un programme de formation visant à munir les leaders de ces établissements d’approches pédagogiques et techniques leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre leurs projets d’Etablissement, afin de contribuer sensiblement à l’amélioration de la qualité des apprentissages.

 

Ce programme de formation a suivi un cheminement progressif, allant de la détermination de la vision dans une perspective locale, à l’opérationnalisation du projet en passant par le diagnostic de l’établissement ainsi que la méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi-évaluation.

Lors de la première séance de validation des PE qui a eu lieu Le 8 juillet 2011 dernier, au Centre régional de la formation continue de Fès, sur les huit collèges que compte la délégation de Moulay Yacoub, sept ont réussi à présenter un projet d’établissement bien ficelé devant la commission présidée par M. Mohamed Majaiit, délégué de Moulay Yacoub - Académie de Fès-Boulemane, qui soutient considérablement les actions menées par le Projet depuis le début.

« Ce chiffre est tout simplement remarquable, nous n’aurions jamais imaginé que les directeurs seraient prêts dans un laps de temps si court », a affirmé M. Majaiit lors d’une réunion précédant la séance de validation des projets portés par les collèges relevant de sa délégation. Et M. Majaiit de poursuivre « Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec le projet ITQANE qui a apporté un appui considérable à nos leaders scolaires surtout en matière de méthodologie d’élaboration de leurs projets. Cette fois-ci,  les choses vont changer dans le bon sens».

Notons que  les 7 projets d’établissements qui ont été présentés répondaient aux normes définies lors des sessions de formation. Aussi, les directeurs se sont montrés impliqués et prêts à aller jusqu’au bout dans la réussite de leurs projets et la réalisation de leurs « visions » d’avoir un établissement de qualité.

M. Abdellah Khalfaoui, directeur du collège Anoual à Aïn Kansara, petit village aux alentours de Moulay Yacoub, a déclaré que les sessions de formation lui ont permis, ainsi qu’à ses collaborateurs, de mieux cerner les dysfonctionnements de son collège et de parvenir à y remédier d’une manière structurée et organisée. « Grâce à l’encadrement fourni par le Projet ITQANE, nous avons pu déceler les points faibles de notre établissement depuis les premières séances. Cela nous a permis de redresser la barre et de corriger les erreurs les plus graves et j’affirme que si nous avons atteint les 90% de taux de réussite cette année, avant même de finaliser et d’exécuter notre PE, c’est bien  grâce à ce programme de formation et à l’accompagnement effectif de l’équipe du Projet et des formateurs impliqués dans ce processus ».

Le directeur du collège Allal Ben Abdallah à Hamria, quant à lui, a mis l’accent sur le rôle incontestable des formations et des orientations de l’équipe du Projet ITQANE. « Grâce à la méthodologie de mise en œuvre des PE initiée par ITQANE, notre équipe a pu faire un diagnostic qui a permis de découvrir les vrais points faibles de nos élèves. Nous n’aurions jamais su que c’est au niveau des élèves de la première et deuxième année que tout se jouait. Nous n’aurions jamais pu être aussi précis sans les recommandations des formateurs ITQANE »

Rappelons enfin que durant tout le processus d’encadrement, les experts du Projet ITQANE ont fait preuve de disponibilité et ont assuré un accompagnement à tous les établissements qui en ont eu besoin. Touchant à sa fin, ce processus a abouti avec succès à la phase de la validation institutionnelle des PE qui donnera naissance à une nouvelle dynamique dans les établissements dont les projets seront validés, subventionnés et par la suite opérationnalisés.

 
Agenda ITQANE
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Le Profil du Mois

Siham Kabbaj

Enseignante au Collège Omar Khayyam

Délégation de Fès

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"Le programme des compétences psychosociales mis en oeuvre par le projet lTQANE m’a beaucoup aidé car j’avais besoin d’action, de mouvement et de dynamisme dans ma classe.  Il m’a permis de devenir un bon leader et un bon orateur. Je sens que je peux exercer une bonne influence sur mes élèves, agir de manière positive et mieux convaincre pour favoriser une bonne collaboration en classe. Ce programme m’a aussi permis de travailler dans une ambiance où règne un esprit ouvert avec beaucoup de compréhension et de souplesse, de traiter les situations problématiques en écoutant attentivement les autres avec diplomatie et délicatesse."

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